La Recherche Écosanté en pratique: Applications novatrices by Dominique F. Charron

By Dominique F. Charron

Près de vingt ans après l. a. Conférence des countries Unies sur l’environnement et le développement (le Sommet de Rio), l. a. nécessité d’atténuer los angeles pauvreté et d’améliorer les stipulations de vie grâce `un accès plus équitable aux ressources, `l’utilisation judicieuse de ces dernières et `des milieux ambiants plus sains est toujours aussi vive. Conscients que los angeles santé humaine est intimement liée aux écosystèmes, les chercheurs tracent de nouvelles voies vers un avenir plus sturdy. Une approche écosystémique de l. a. santé, alliant los angeles recherche et los angeles pratique dans des domaines aussi variés que los angeles gestion de l’environnement, l. a. santé publique, l. a. biodiversité et le développement économique, se fonde sur l. a. conviction que l’être humain fait partie intégrante de systèmes socio-écologiques complexes.

En présentant des études de cas menées dans diverses régions du monde, La Recherche Écosanté en pratique rend compte de pratiques novatrices en agriculture, gestion des ressources naturelles, renforcement des collectivités et prévention des maladies témoignant des plus récents progrès en ce qui concerne l. a. recherche, ses functions et l’élaboration de politiques dans le domaine. Le livre montre les rouages de los angeles recherche en écosanté et illustre remark elle a produit des changements qui ont amélioré de manière sturdy les stipulations de vie des populations et les écosystèmes les soutenant.

Dominique F. Charron dirige le programme Écosystèmes et santé humaine (Écosanté) du CRDI, qui study les liens entre l’environnement et l. a. santé humaine dans les will pay en développement. Elle possède un doctorat en épidémiologie et un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Guelph.

En plus d’être castle instructif, cet ouvrage est une resource d’inspiration. Les chapitres d’ouverture, los angeles description des projets de recherche et les chapitres de clôture qui analysent los angeles portée et les défis de l’écosanté forment un tout qui prouve `quel element il s’agit d’un domaine dynamique et en évolution constante doté d’une challenge claire et animé par une communauté de praticiens scientifique toujours plus large.Mario–Henry Rodríguez
Directeur général, Instituto Nacional de Salud Pública, Mexique

Show description

Read or Download La Recherche Écosanté en pratique: Applications novatrices d’une approche écosystémique de la santé PDF

Best international_1 books

Energy Minimization Methods in Computer Vision and Pattern Recognition: Third International Workshop, EMMCVPR 2001 Sophia Antipolis, France, September 3–5, 2001 Proceedings

This quantity comprises the forty two papers offered on the overseas Workshop on strength Minimization tools in desktop imaginative and prescient and development acceptance (EMMCVPR2001),whichwasheldatINRIA(InstitutNationaldeRechercheen Informatique et en Automatique) in Sophia Antipolis, France, from September three via September five, 2001.

The Proceedings of the Second International Conference on Communications, Signal Processing, and Systems

The complaints of the second one foreign convention on Communications, sign Processing, and structures offers the state-of-art advancements of Communications, sign Processing, and structures. The convention coated such issues as instant communications, networks, platforms, sign processing for communications.

Additional info for La Recherche Écosanté en pratique: Applications novatrices d’une approche écosystémique de la santé

Sample text

L’influence sur les politiques et les changements en profondeur sont des éléments importants pour transformer les résultats de recherche en action, mais l’évolution des connaissances n’est pas liée aux politiques. L’étude de cas du Malawi montre comment la mise en commun et l’institutionnalisation des innovations de la recherche écosanté peuvent contribuer à leur diffusion au sein de la collectivité. Elle révèle encore comment le bouche à oreille a permis d’étendre l’utilisation des légumineuses pour améliorer la fertilité des sols et le régime alimentaire des habitants de plusieurs collectivités avoisinantes.

Extraits de Hassan et al. 2005, p. 9) Ce livre présente une définition globale de la santé qui va plus loin que la simple absence de maladie ou d’infirmité et reconnaît que l’idée de la santé dépend du contexte, des attentes, etc. Les approches écosystémiques de la santé sont semblables à l’approche « santé de la population », mais tiennent compte également des corrélations dynamiques entre les déterminants de la santé de même que des liens entre ces interrelations et les incidences sur la santé.

Pour assurer la transdisciplinarité, les chercheurs doivent s’appuyer sur une large gamme de compétences habituellement étrangères à la formation universitaire, à savoir la recherche de consensus, la négociation, la facilitation, la communication et la planification stratégique. Il existe une multitude de méthodes permettant de mettre en place un processus multi-acteurs efficace, une composante indispensable de la recherche transdisciplinaire. Par exemple, les systèmes d’analyse sociale (Chevalier et Buckles 2008) proposent un cadre de référence pour les discussions de groupe et les investigations sociales axées sur le développement; l’évaluation multicritères a également fait ses preuves dans la gestion des conflits (Paruccini 1994) et la cartographie des incidences (Earl et al.

Download PDF sample

Rated 4.49 of 5 – based on 10 votes